Le lancement de PHPBoost

J’ai fait mon premier site avec Microsoft FrontPage (outil WYSIWYG de génération de pages HTML) lorsque j’étais en seconde. C’était une sorte de vitrine pour ma bande de copains avec qui nous faisions du BMX et du VTT.

Le site en question ayant une certaine activité à l’époque, FrontPage montra vite ses limites, surtout quand il s’agissait de gérer la pagination des actualités à la main (quel travail ingrat et délicat !). Direction le Site du Zéro pour apprendre le HTML et le PHP. Ces nouvelles connaissances en poche, nous avons pu faire une seconde version du site plus dynamique qui nous permettait de gérer bien plus facilement le contenu.

Le site devenant de plus en plus dynamique, c’est une bien folle idée qui nous passa par la tête.

Finalement, si on continue à rendre notre site plus dynamique, nous pourrons utiliser le même code pour faire un autre site.

Quelques mois plus tard, précisément le lendemain de la fin des épreuves du bac, le 17 juin 2005, nous voilà partis la fleur au fusil dans le développement d’un moteur de site.

En fait nous partions pour faire un CMS sans le savoir. Nous ignorions l’existence de tels outils bien qu’il en existait déjà un certain nombre : PHP-Nuke, Mambo, Guppy, SPIP… Pourtant, nous connaissions et utilisions phpBB pour le forum du site, et c’est d’ailleurs de cet outil que nous nous sommes inspirés. Tous les outils écrits en PHP à cette époque portaient PHP dans leur nom : PHP-Nuke, phpBB, phpMyVisites, phpMyAdmin. C’est alors naturellement que nous avons baptisé notre projet PHPBoost.

Avec du recul, il est bien évident que se lancer dans un tel projet avec si peu d’expérience était une pure folie. Il fallait en effet une sacrée dose d’inconscience pour se lancer dans un tel projet avec les connaissances que nous avions (ou plutôt n’avions pas). Et pourtant ce fût une merveilleuse aventure, aussi bien humaine que technique, et j’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet-là dans de futurs articles.

L’image d’en-tête provient de Flickr.

2 réflexions au sujet de « Le lancement de PHPBoost »

    1. Merci ! Ravi que PHPBoost vous rende service !

      J’ai arrêté de contribuer à PHPBoost il y a 4 ans et je suis très heureux de voir que le projet continue à vivre et à évoluer. Bravo et merci à la nouvelle équipe qui a su brillamment reprendre le flambeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.