Java 8 est arrivé

Le 18 mars dernier est sortie la version 8 du langage Java. Il s’agit d’une évolution majeure du langage. Même si elle s’est faite attendre, elle est la preuve que le développement de Java s’est vraiment remis en route après une longue période de stagnation avec notamment le rachat de Sun Microsystems par Oracle.

Nouveautés intéressantes

JavaL’arrivée des expressions lambda permet à Java de faire un grand pas vers la programmation fonctionnelle. Parcourir ou filtrer des collections n’aura jamais été aussi élégant et rapide. Cela rendra également plus accessible et lisible la programmation asynchrone en Java, concept qui est de plus en plus utilisé.

Côté API du JDK, on peut noter entre autres l’intégration de la JSR 310 (Date and Time API), mais je retiens surtout la démocratisation des Optional que proposait déjà Guava. Leur utilisation est un dispositif très efficace pour en finir avec les NullPointerException, et c’est une très bonne chose que cette classe soit disponible dans l’API de base. Je reviendrai plus précisément sur ce sujet dans un prochain article.

Et la suite ?

J’espère que cette modernisation de Java redonnera un peu de dynamique au langage et réduira la dispersion des développeurs Java vers des langages basés sur la JVM comme Scala ou Groovy, qui eux intègrent ces concepts depuis un certain temps déjà.

Si on se projette dans le futur de Java, on sait qu’une des nouveautés particulièrement attendues de Java 9 et qui aurait dû initialement sortir en Java 8 est le support natif de la modularité et la modularisation du JDK, nom de code Jigsaw.

L’image d’en-tête provient de Wikimedia Commons.

Une réflexion sur « Java 8 est arrivé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *