Devoxx France 2014

J’ai eu la chance de participer à l’édition 2014 de Devoxx France, ce qui est une première pour moi dans le monde Devoxx.

Je suis, certainement à l’image de la plupart des participants, très satisfait de cet événement. J’y ai appris plein de choses. J’y ai rencontré des gens passionnés avec 3 n tel que c’est écrit sur le T-Shirt des organisateurs, des gens compétents qui ont un talent fou et qui ont à cœur de partager leurs connaissances.

Les keynotes du jeudi matin sur la place du développeur dans la société et le rôle qu’il a à jouer dans la révolution numérique qui est en route étaient très intéressantes, c’est très bien d’aborder ces sujets-là, ça ouvre un peu notre esprit et ça nous permet de sortir un peu la tête du guidon. J’ai été moins intéressé par les keynotes du vendredi, certainement parce que je suis personnellement moins sensible aux sujets qui y étaient abordés, ou que j’y crois moins.

Même si Devoxx c’est globalement très bien, il y aurait quelques petits détails à améliorer, mais je crois que les organisateurs sont déjà au courant. Le point le plus important c’est le manque d’espace. Le matin, avant que tout le monde arrive, les locaux semblent grands, mais petit à petit ça se remplit jusqu’à ressembler à une boite de sardines. Les 1500 personnes il faut bien les mettre quelque part. Là où c’était le plus gênant c’est pour les repas, c’était un peu la cohue, accéder aux buffets était une mission délicate. Tout cela sera sans doute réglé l’année prochaine puisque Devoxx se déroulera au palais des congrès de Paris. Je rajouterais peut-être la qualité des repas du midi qui ne cassaient pas non plus des briques, ce n’était pas très varié et il n’y avait que du salé.

Je souhaiterais dans tous les cas remercier l’ensemble des pull rouges, l’équipe d’organisation, qui a fait un boulot formidable, aussi bien pendant l’événement qu’avant dans toute la préparation et en particulier dans la sélection des conférences. C’est en partie grâce à tout cela que Devoxx offre une très grande qualité en terme de contenu des conférences. Ils ont été à nos petits soins pendant les trois jours, ils ont d’ailleurs sans doute assez peu profité eux-mêmes des conférences, et je leur suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait pour que l’événement soit une réussite, d’autant plus qu’ils sont bénévoles.

Merci également à mon employeur de m’avoir laissé l’opportunité de participer à cet événement. J’espère que cette opportunité se renouvellera l’année prochaine. Ce sont trois journées longues et intenses, mais qu’est-ce que c’est bien !

Je reviendrai un peu plus tard sur les conférences auxquelles j’ai assisté et ce que j’y ai appris.

Une réflexion sur « Devoxx France 2014 »

  1. On m’a tout de même dit qu’il y avait des bières ! Du coup, pas grand chose à remettre en cause sur les menus. Et je suis très heureux que ça vous ai plu. J’espère bien vous accompagner la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.